Depuis combien de temps accueillez-vous vos visiteurs dans votre hébergement insolite ?
10 ans, nous nous sommes lancés en l'an 2000.
Quelles sont les principales spécificités de l'hébergement insolite que vous proposez ?
Nous accueillons dans notre petit château de famille entouré d'un grand parc tranquille bordé d'une rivière, à 2 km d'un grand lac de 600 ha ou l'on peut pratiquer divers sports nautiques en famille.
Comment envisagez-vous votre métier d'hôte, dans un contexte ou vos visiteurs viennent chercher plus qu'un hébergement, une part de rêve ?
Nous sommes heureux de recevoir des hôtes curieux d'histoire, d'architecture et de jolis villages romantiques.
Rencontrez-vous des difficultés particulières inhérentes au type d'hébergement que vous proposez ?
Oui, lorsqu'on nous demande des « prestations hôtelières » pures et dures : télévision dans les chambres,
parking devant la porte d'entrée, mauvaise tenue vestimentaire, piscine, restaurant, spa etc...
Les personnes recherchant des hébergements insolites sont souvent particulièrement intéressées par l'histoire des lieux. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Notre maison fait partie de l'histoire du village depuis Louis XV et même avant sous une autre forme plus simple, elle a abrité des personnalités attachantes dont nous aimons évoquer le destin à l'heure de l'apéritif sous les cèdres du parc.
Y a t-il une anecdote que vous souhaitez nous faire partager ?
Nous aimons parler d'Arnaud Ardenne, propriétaire de notre maison vers 1777, qui tout jeune homme décida sur un coup de tête de rejoindre les insurgés d'Amérique, ce qui lui valut le surnom de « l'américain » jusqu'à nos jours ; il revint de ce grand voyage, capable selon les villageois, de remplacer les mosaïques du couloir d'entrée par des louis d'or. Son trésor perdu est peut être encore caché dans le château, qui sait si un hôte ne le trouvera pas.
Merci à M. Le Vicomte de la Panouse.