Depuis combien de temps accueillez-vous vos visiteurs dans votre hébergement insolite ?
Pâques 2011.
Quelles sont les principales spécificités de l'hébergement insolite que vous proposez ?
Le concept unique et original de la maison, ses caractéristiques architecturales et écologiques, le cadre et le ressenti, le dépaysement total qui en résulte ; au-delà, la découverte d’un terroir riche en histoire (nous nous situons à 10 minutes de Verdun et des sites du Champ de Bataille) et en culture, en gastronomie, dans un environnement vert (circuits vélo, marche, pêche, canoë, lacs) au pays de la mirabelle, à 45 minutes de Metz, Capitale régionale avec le centre Pompidou, du Luxembourg, capitale européenne, et de la Belgique.
Comment envisagez-vous votre métier d'hôte, dans un contexte ou vos visiteurs viennent chercher plus qu'un hébergement, une part de rêve ?
Le partage de notre démarche et d’une certaine philosophie de vie, le cocooning, la maison étant à elle seule un lieu magique et de rêve. L’impression de chaque visiteur : « on se sent enveloppé, rassuré, on a envie de se poser et de rester ». Egalement que nos hôtes repartent totalement conquis par l’accueil, l’hébergement et le contenu du petit déjeuner à base de produits maison, et idéalement, que leurs impressions et ce que nous leur avons permis de découvrir permettent de faire tomber les à priori sur notre département et notre région.
Rencontrez-vous des difficultés particulières inhérentes au type d'hébergement que vous proposez ?
Non, tout le monde est ravi et les hôtes me disent qu’ils dorment comme des bébés !
Les personnes recherchant des hébergements insolites sont souvent particulièrement intéressées par l'histoire des lieux. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
C’est tout simplement notre histoire, celle d’un coup de foudre pour ce type de maison et ce qui s’en dégage, amenant mon mari à relever le défi de l’auto-construire entièrement. C’est aussi son nom de baptême : L’Edénière de Crist’AL : dans édénière, il y a eden, et Crist’AL est la reprise de la première syllabe de nos prénoms : Christine & Albert.
Y a t-il une anecdote que vous souhaitez nous faire partager ?
Cette construction, sur 2 années, a beaucoup fait jaser à des dizaines de kms à la ronde, et les supputations allaient bon train. Celle que nous retenons le plus : « on ne peut pas habiter dans un truc pareil, c’est une future salle d’expo, en pleine campagne, ça ne marchera jamais, voilà ce qu’on fait de l’argent public (nos impôts) ! » Cette construction étant unique dans la région, personne ne voulait croire que c’était l’œuvre d’un particulier destinée à l’habiter et à la faire découvrir par le biais de chambres d’hôtes !
Merci à Mme Dubaux.