Nous avons passé un excellent séjour à l’Ancienne Cure de Buis les Baronnies, dans la Drôme.
La majestueuse entrée de la demeure vous met immédiatement dans l’ambiance.
Et que dire de l’accueil chaleureux de M. Fraipont, le propriétaire des lieux et acteur impliqué de la vie touristique régionale ? Très serviable et le sourire omniprésent, il est aux petits soins pour ses visiteurs et toujours prêt à raconter une anecdote. Nous avons beaucoup apprécié ces échanges qui vous font vous sentir plus chez un ami que chez un professionnel de l’hébergement.
M. Fraipont, ancien architecte, a dépensé une énergie impressionnante pour remettre en état cette vielle et belle bâtisse du XVIe siècle ayant appartenu à l’évêché de Valence. Il a su conserver un certain esprit du lieu (meubles et objets présents lorsque la demeure était encore un presbytère), tout en laissant libre cours à ses envies en terme de décoration des chambres.
Car à l’Ancienne Cure, chaque chambre est une invitation au voyage et aux échanges avec son propriétaire. Dans la chambre orientale il vous fera partager ses nombreux voyages au Tibet et vous pourrez profiter des meubles authentiques rapportés de ses périples. Dans la chambre Montagne, dotée d’une mezzanine et d’un bel escalier en colimaçon, il vous parlera de ses origines chamoniardes. La chambre du peintre avec son patio privatif, sera l’occasion de découvrir une artiste de Carpentras dont les travaux parsèment les murs de la pièce…
Et bien sur, dans le reste de la demeure, il vous contera les petites histoires (réelles ou imaginaires ?) de l’ancien presbytère, situé entre le couvent des Ursulines et celui des Dominicains…
Nous avions réservé la chambre « petites fleurs », autrefois bibliothèque du curé, pour son lit à Baldaquin. Nous n’avons pas été déçus. De la décoration de la chambre à la vaste salle de bains, nous avons été conquis.
L’ancienne Cure, l’adresse à découvrir de Buis les Baronnies.